Environnement et cadre de vie

Des nichoirs à mésanges
Quartier où est localisé votre projet
Objectif
Description
Projet réalisé
Nichoirs à mésanges - une solution naturelle pour lutter contre les chenilles processionnaires du chêne.
Ornella David, jeune maman, a soumis le projet « Nichoirs à mésanges » pour lutter de manière naturelle contre la prolifération des chenilles processionnaires au Parc Le'h. Au mois de mai, les mésanges charbonnières et les mésanges bleues se nourrissent presque exclusivement des larves de ces chenilles et s’en servent aussi pour nourrir leur progéniture.
« J’ai pu m’impliquer concrètement dans un projet, je me sens citoyenne active », dit Ornella David. Au total, 70 nichoirs ont été fabriqués par les ateliers de la ville puis décorés par les élèves encadrés par la Maison Relais Waldschoul. Le garde-forestier Guy Rassel et son équipe ont pris en charge l'installation des nichoirs. Le budget de ce projet s’est élevé à 2000 €.
Les nichoirs ont été fabriqués à partir du bois de deux sapins blancs qui ont dû être abattus dans le Parc Le’h pour des raisons de sécurité. Dès le début du projet, les élèves ont été impliqués dans la fabrication des nichoirs et ont assisté à l’abattage des arbres le 16 mars dernier.
« Ce projet nous a donné l’occasion de montrer à la population ce que nous faisons concrètement avec le bois issu des forêts de Dudelange », précise le garde-forestier. Entretemps, nous transformons et utilisons plus de la moitié du bois abattu dans nos forêts communales : bois de chauffage pour la population ou bois destiné à la fabrication des jeux pour nos aires de jeux, les bancs, etc.
Pour le projet « Nichoirs à mésanges », le bois des deux sapins blancs a été transformé dans notre menuiserie, puis les enfants de la Maison Relais Waldschoul ont assemblé les pièces des nichoirs avec l'aide de professionnels.
Cette mission a été une expérience inédite pour le garde-forestier et son équipe. « Cela fait du bien de voir que de tels projets sont proposés par des citoyens / citoyennes ». Cette initiative montre que la population s'intéresse à la nature et réfléchit à des solutions alternatives pour lutter contre la chenille processionnaire du chêne. Le degré d’efficacité de ces nichoirs reste à voir. Mais, Guy Rassel en est convaincu, les nichoirs feront certainement reculer la population de chenilles dans le parc.
« La coopération avec les responsables de la Maison Relais Waldschoul et les services communaux a été excellente », souligne Guy Rassel. « De plus, il était important pour nous d’expliquer aux enfants d'où provient le bois que nous utilisons, de leur montrer comment une planche est fabriquée à partir d'un arbre et de leur raconter tout ce que l'on peut faire avec du bois ! Les enfants ont accompagné le projet dès le début, de l’abattage des arbres jusqu'à la naissance des petits oisillons.
En plus des nichoirs fabriqués pour ce projet, un nichoir équipé d'une caméra a été accroché au parc Le'h afin que les enfants puissent suivre l'évolution des oisillons en direct l'année prochaine.
Montant estimé
Organisation
Commentaires
Que pensez-vous de ce projet ? Quelles sont vos idées pour sa réalisation ?
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Astrid Modaffg
14/11/2022
Ech stëmmen dofir.
MelGa
08/03/2023
Excellent !!
Est ce que les autres écoles pourront reconstruire / entretenir les nichoirs chaque saison ?