Environnement et cadre de vie

Dudelange-Ville Comestible
Quartier où est localisé votre projet
Objectif
Description
Projet réalisé
Dudelange, ville comestible - des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs poussent sur la place « Am Duerf ».
Depuis plusieurs années déjà, Cédric Czaika s’engage pour le jardinage urbain à Dudelange. Afin d’informer la population de Dudelange sur la provenance des fruits et des légumes, il a eu l'idée de soumettre son projet au budget participatif. « Mon objectif est de réunir la population, de promouvoir un engagement actif en faveur de la biodiversité et de partager des connaissances en jardinage », explique Cédric Czaika. En outre, ce projet a également vocation à promouvoir le principe du développement durable ainsi que les produits régionaux et de saison.
Le budget de ce projet s’est élevé à 15 000 €. Au début du mois de juin, deux potagers surélevés ont été aménagés sur la place « Am Duerf ». « L’emplacement est idéal, car les riverains de la place ne dispose pas de jardins », souligne Cédric Czaika.
Le projet a été réalisé en coopération avec le service communal chargé des espaces verts, qui s'est occupé de l'achat des planches en bois et du matériel nécessaire. Les parterres surélevés (longueur : 2,5 m × largeur : 1,25 m × profondeur : 0,60 m) ont ensuite été assemblés par les équipes de la commune qui s'occupent de l'entretien des aires de jeux. Les panneaux d'information apposés sur les potagers surélevés ont également été fabriqués dans les ateliers communaux. Le terreau spécial provient du syndicat intercommunal Minett-Kompost.
Le 10 juin, les bacs surélevés ont été installés et les plantations ont été réalisées. Les plantes et les graines provenaient, en grande partie, du jardinage urbain.
Pour Marco Wallenborn, responsable du service des espaces verts, la mise en œuvre de ce projet a été une toute nouvelle expérience : « La coopération - tant avec l'initiateur du projet, Cédric Czaika, du jardinage urbain qu’avec Vania Ferreira (mdlr : en charge de la participation citoyenne à Dudelange) - a été excellente! ».
« C’est un projet formidable qui s'inscrit d’ailleurs parfaitement dans l'initiative « Dudel’mange » de la Ville de Dudelange. De plus, les enfants voient que tout n’est pas issu du supermarché ! ».
Désormais la population peut cultiver des fruits, des légumes et des fleurs de manière autonome ou en collaboration avec le collectif « Urban Garden NeiSchmelz ». Le service des espaces verts s’occupe de l'arrosage des potagers. « Le principal objectif est toutefois d'impliquer la population riveraine de la place « Am Duerf », souligne Cédric Czaika. Une habitante de la place s’est déjà déclarée prête à contrôler régulièrement l’état des potagers.
Pour Cédric Czaika, c’était une expérience formidable. « J’ai eu l'occasion de rencontrer les équipes des services communaux associées à ce projet et de coopérer avec elles. J’apprécie énormément leur travail ! Ils / Elles ont de bonnes idées, font preuve d’engagement et sont toujours prêt(e)s à répondre aux questions ».
Quel conseil Cédric Czaika donnerait-il aux personnes qui souhaiteraient soumettre un projet dans le cadre du prochain budget participatif ? « Faites preuve de créativité et foncez ! » Et en cas de questions, Cédric Czaika est toujours prêt à aider et à prodiguer des conseils.
Montant estimé
Commentaires
Que pensez-vous de ce projet ? Quelles sont vos idées pour sa réalisation ?
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Astrid Modaffg
14/11/2022
Ech stëmmen dofir.